Cuisinetoo : trouvez votre recette facile et rapide en un clin d'oeil

Pâtes classiques ou pâtes fraîches ?

Les pâtes fraîches ou pâtes aux œufs

Il y a pâtes fraîches et pâtes fraîches. Commençons par les pâtes fraîches des hypermarchés. Tagliatelles, spaghettis, raviolis fourrés aux champignons, aux tomates… les choix sont de plus en plus nombreux. Plus de goût que les pâtes classiques, moins de temps de cuisson mais pas aussi bons que les pâtes fraîches maison ou achetées chez un fabriquant de pâtes. Par ailleurs contrairement aux pâtes classiques, les pâtes fraîches se conservent très mal après ouverture.

Et il y a les vraies pâtes fraîches des traiteurs. Certes, elles se conservent encore moins longtemps que les pâtes fraîches des supermarchés, mais qu'est ce que c'est bon ! Raviolis au pistou, aux cèpes, aux blettes, tagliatelles arôme basilic nombreux sont les choix proposés par les traiteurs.

Faciles à faire soi même essayez de réaliser vos pâtes fraîches à l'aide d'une machine à pâte

Voici la recette des pâtes maison
Pour 4 personnes

Ingrédients :

  • 250 g de farine
  • 2 œufs
  • 1 cuillère à soupe d'huile
  • 1 pincée de sel
  • Un peu d'eau pour lier la pâte si besoin


Préparation :

Pétrir l'ensemble des éléments à la main ou à l'aide d'un mixeur. Former une boule de pâte homogène et laisser reposer 1 heure à l'air ambiant.
A l'aide d'un rouleau, étaler grossièrement la pâte. Passer la pâte au laminoir de la machine à pâte (voir ci-dessous), d'abord au cran le plus épais puis aux différents crans en terminant par l'avant dernier si vous souhaitez faire des tagliatelles ou raviolis ou le dernier pour des lasagnes par exemple.
Couper les pâtes selon la taille que vous souhaitez. Fariner généreusement les pâtes afin qu'elles ne collent pas. Les réserver au moins une demi-journée dans un tupperware.
Préparer vos pâtes en les plongeant 3 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée. Assaisonner de la sauce de votre choix. Parsemer de parmesan et verser un filet d'huile d'olive.

Les plus des pâtes fraîches :

  • Goût
  • Temps de cuisson

Les moins :

  • Durée de conservation
  • Temps de préparation pour les pâtes « maison »


Les pâtes classiques

Barilla et Panzani sont les marques les plus connues des pâtes classiques. Une multitude de choix plus ou moins traditionnels avec les spaghettis, tagliatelles, coquillettes, nouilles, pennes, torsades, conchiglies, farfalles…
Temps de cuisson variable en fonction des types de pâtes, conservation longue durée, on a toujours dans nos placards au moins un paquet de ces pâtes pour dépanner quand on n'a pas grand chose dans son frigo. Agrémentées d'un peu de purée de tomates fraîches, de quelques lardons ou de parmesan râpé elles seront parfaites pour un repas plateau-télé.


Les pâtes au blé complet

Un peu plus foncées que les pâtes classiques, les pâtes au blé complet contiennent davantage de fibres, sont riches en vitamines et plus faciles à digérer. Elles sont par ailleurs moins caloriques que les pâtes aux œufs et meilleures pour la santé. Au niveau du goût, elles sont proches des pâtes classiques.

Que faire avec :